Parution_Jacques Jouet, La Licorne, n° 118

Le nouveau n° de La Licorne est arrivé!
Voici les références le concernant. Jacques Jouet, Marc Lapprand et Dominique Moncond’huy (dir.), La Licorne n° 118, PUR, 2015 (ISBN: 978-2-7535-4305-8)

Jacques jouet, la licorne
Résumé:

Jacques Jouet constitue l’une des figures les plus représentatives de l’Oulipo. Après les fondateurs (Queneau, Le Lionnais…) et la génération des Perec et Roubaud, il appartient à cette troisième vague née des ateliers d’écriture et portée par le virage de l’oralisation et de la rencontre avec le public.

L’œuvre de Jacques Jouet, l’une des plus conséquentes de l’Oulipo actuel, se distingue par sa polygraphie (poèmes, récits, nouvelles et romans, théâtre, essais, collages), par des formes marquantes (le « poème de métro »), mais aussi par des entreprises au long cours comme Navet, linge, œil de vieux (écriture d’un poème par jour, de 1992 à 1998) ou le cycle de Mek-Ouyes, qui traverse genres et supports puisqu’il a pu prendre notamment la forme d’un feuilleton diffusé en ligne.

Les Actes (assortis d’un entretien et d’un inédit) de ce premier colloque international consacré à J. Jouet  mettent en lumière la diversité des formes et des entreprises de l’auteur tout en cherchant à éclairer la cohérence globale de sa démarche littéraire.

LISTE DES AUTEURS:
Carole Bisénius-Pénin
Camille Bloomfield
Alain Chevrier
Cécile De Bary
Paul Fournel
Geneviève Guetemme
Éléonore Hamaide-Jager
Steen Bille Jorgensen
Marc Lapprand
Myriam Marrache-Gouraud
Dominique Moncond’huy
Kate Morris
Astrid Poier-Bernhard
Catherine Rannoux
Christophe Reig
Alain Schaffner
Coraline Soulier
Virginie Tahar
Bertrand Tassou
Thomas Vuong



Citer ce billet
ANR DifdePo (2016, 18 avril). Parution_Jacques Jouet, La Licorne, n° 118. ANR DifdePo. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nm70