Exposition “Oulipo, la littérature en jeu(x)” – Paris, jusqu’au 15 février 2015

Dans le cadre de l’ANR Difdepo, l’exposition “Oulipo, la littérature en jeu(x)” a été réalisée par la Bibliothèque nationale de France, dans les salons de la belle Bibliothèque de l’Arsenal, où on peut la voir du 18 novembre 2014 au 15 février 2015.

ExpoOulipo-Affiches_sansinfospratiques

Télécharger ici les infos pratiques

Télécharger le dossier de presse avec une sélection d’iconographie et les textes de l’exposition

Ses deux commissaires, Camille Bloomfield et Claire Lesage, sont aussi les éditrices du catalogue co-édité par Gallimard et les éditions de la BnF.

Date de parution : 06/11/14

ISBN : 978-2-07-014687-1 EAN : 9782070146871.

Nb. de pages : 207 p.

CouvCatalogue

4e de couverture: Vous avez hésité : café, cinéma ou librairie ? Vos pas vous ont conduit chez votre libraire. Vous avez avisé, sur la table des nouveauté, habilement mises en valeur, un volume dont la couverture découpée et les tons vifs ont arrêté votre regard. Au point que vous avez retourné l’objet et que vous lisez maintenant ce texte dans l’espoir d’en apprendre un peu plus. Vous comprenez qu’il s’agit d’un ouvrage de référence sur l’Oulipo, autrement appelé Ouvroir de littérature potentielle.

Qui vous invite à mieux connaître le groupe littéraire français le plus ancien du champ contemporain, marqué par de grandes figures, comme Quenau, Perec ou Calvino et toujours actif. Il est aussi question de l’Obapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), de l’Oulipopo (Ouvroir de littérature policière potentielle) et autres OuXpo, groupes associés partageant le même goût pour la contrainte. Cela devient de plus en plus excitant.

Vous songez avec un léger vertige, à l’incroyable faisceau de potentialités qui vous ont mené à cette découverte. Et quand vous constatez que les Oulipiens se sont emparés de la publication pour la doter de nombreuses création inédites, vous prenez la décision d’aller, comme on vous le propose, page 8. Un jeu de lettres vous y attend.

*

Le catalogue de l’exposition qui se tiendra à la BnF (sur le site de la bibliothèque de l’Arsenal, où sont conservées les archives de l’Oulipo) vise à faire mieux connaître ce groupe à la fois ancien, marqué par de grandes figures comme Queneau ou Perec, et toujours actif. Il présente les arcanes d’un fonctionnement encore teinté d’une aura de mystère (la vie collective du groupe) et invite le lecteur à observer, à différentes échelles, les étapes d’une création aux contours multiples (manuscrits, mais aussi œuvres de groupes associés, les Ou-X-Po : Oubapo, Oulipopo, etc.).
Pour demeurer fidèle à l’esprit de l’Oulipo, le catalogue propose, en même temps qu’un sommaire classique, des parcours ludiques et interactifs, fondés sur l’enquête et le jeu (trouver les contrepèteries et les phrases dissimulées dans les titres du catalogue, naviguer dans un sommaire fléché à la manière de L’Augmentation de Georges Perec, ou débusquer les contraintes d’écriture du catalogue). Des inédits ainsi que des créations oulipiennes viennent compléter le volume.